Accueil > Habiter > Politique environnementale > Gestion différenciée des espaces

Gestion différenciée des espaces

Contenu de la page : Gestion différenciée des espaces

Ormes met en place une politique différenciée des espaces.
Logo Villes et Villages Fleuris
Logo Villes et Villages Fleuris
png - 46.5 ko

La réduction des produits phytosanitaires sur l’espace communal doit s’accompagner d’une réflexion globale d’entretien des espaces publics, avec les questions indispensables :

doit-on désherber partout ?
Pourquoi désherbe t-on ?

Deux outils peuvent être utilisés :
• Le plan de désherbage communal constitue une 1ère étape pour faire évoluer les pratiques d’entretien de la commune. Il a pour objectif de réduire les risques de pollution des eaux par les produits phytosanitaires en traitant moins.
La démarche consiste à identifier les zones désherbées (superficie, nature), hiérarchiser les secteurs en fonction du risque d’entraînement des produits vers les eaux superficielles et adapter le mode d’entretien.

La gestion différenciée des espaces consiste à gérer différemment les espaces verts de la commune, en identifiant des zones très « soignées » et des zones plus « naturelles ». Les espaces de prairies fauchées, broyées, les pelouses gérées de façon extensive permettent de dégager du temps pour les espaces où l’entretien est exigeant.

L’application du ZÉRO PESTICIDE doit s’accompagner d’une meilleure acceptation
de la végétation spontanée sur l’espace public, de la part des élus, des agents et des
habitants : le résultat visuel sera différent de ce qu’il était précédemment avec l’utilisation des produits phytosanitaires mais sera un réel bénéfice pour notre santé à tous.