Accueil > Se détendre > Agenda des événements > Jack et le Haricot magique

Jack et le Haricot magique

Contenu de la page : Jack et le Haricot magique

Jack vit dans la pauvreté avec sa mère dans une petite ferme éloignée. Un jour, leur vieille vache ne donnant plus de lait, sa mère lui demande d’aller la vendre en ville.

Sur le chemin, Jack échange sa vache contre des haricots « magiques », qui poussent en une nuit jusqu’au ciel. Il y grimpe et découvre la maison d’un ogre. Aidé par la femme de celui-ci, il parvient à se cacher. Mais dès que l’ogre s’endort, Jack s’échappe en lui volant un sac d’or. Il retourne deux fois encore dans la maison de l’ogre pour lui dérober sa poule aux œufs d’or et sa harpe magique. Il tue le géant qui le poursuit en coupant la tige du haricot. Sa mère et lui vivent désormais heureux et dans l’aisance grâce à la poule aux œufs d’or.

Comme pour les contes, dont les racines se perdent dans le passé, nous avons choisi des airs traditionnels compilés et édités au 17ème siècle. Leurs origines se perdent là aussi dans la nuit des temps !
John Playford, leur compilateur est l’un des plus grands éditeurs londoniens du 17ème siècle. Ce recueil, publié en 1651 et qui connut 17 réimpressions en 75 ans est l’un de ses plus grand succès éditoriaux ! The English Dancing Master est le premier témoignage et le premier essai de collecte de l’immense fond populaire de répertoire celtique d’airs qui ont été joués et rejoués pendant des siècles.
Destiné au violon, l’instrument par excellence des maîtres à danser et des musiciens de bal, ces mélodies n’étaient pas moins destinées à tous les instruments de l’époque, populaires ou non.
Certains airs servent de base pour des improvisations inédites, notamment avec les boîtes à effet (loopers) et à d’autres instruments (percussions, whistle irlandais, bodhràn,...)

L’équipe artistique :
Kristof Le Garff, comédien et marionnettiste
Florence Bolton & Benjamin Perrot, musiciens et conception musicale
Kristof Le Garff et Florie Dufour, mise en scène
Marie Hervé, scénographe
Jean-Paul Duché, régisseur
Cécile Hurbault, regard extérieur sur la mise en scène (marionnettes)
Guilaine Agnez, masques

A noter

Spectacle tout public et scolaire le vendredi matin.