Vitesse Grand Vian

Contenu de la page : Vitesse Grand Vian

On ne peut réduire la vie de Vian à celle d’un trompettiste de Jazz et illustrer le spectacle de quelques standards. Faire revivre Vian aujourd’hui c’est s’embarquer dans sa folie, son avant-gardisme.

On associe souvent Boris Vian au mouvement de Saint-Germain des Prés, à Miles Davis, au Duke, mais beaucoup moins à Milhaud, Delerue, Dutilleux ou encore Honegger, Bix Beiderbecke.
Chez Vian la trompette comme la musique riment avec liberté d’expression, émancipation, imagination. Le Jazz était la musique de son époque et de son coeur, mais qu’en serait-il s’il vivait aujourd’hui ?

La musique se résumera à un seul instrument : une trompette (toutes celles qu’il a jouées, cornet,trompette et bugle) jouée en solo, en direct et sans artifice hormis quelques sourdines pour colorer le son.

L’instrument souvent considéré comme le prolongement de l’être, aura une place bien différente dans ce spectacle - comme dans la vie de Vian- il est un personnage à part entière, son texte est la musique, sa voix le son. Il fait partie de lui, il est sa partie féminine. On connaît les relations complexes et obsédantes de Vian avec les femmes, il en va de même avec sa trompette.
Elle l’a accompagné jusqu’à son dernier souffle…là où le spectacle commence.

Cette création propose une traversée de la vie de Boris Vian ou plutôt de ses vies parallèles d’ingénieur, de musicien, de romancier, de traducteur, de chroniqueur…
Boris Vian a vécu dans l’urgence et le spectacle rend compte de cette urgence. Il est commun de dire que l’on voit toute sa vie défiler pendant son ultime minute. Le temps de la pièce est celui des derniers instants de Boris dans la salle de projection privée du cinéma Le Marboeuf, le 23 juin 1959.

L’action prend place dans ce petit hall, d’ordinaire sas pour le spectateur entre la réalité et la fiction du film qu’il est venu voir. Il devient un entre-deux ou se jouent quelques-uns des moments clefs de la vie de Boris. Espace mental entre la vie et la mort rythmé par le mouvement des portes s’ouvrant et se fermant dans le va et vient désordonné qui suit son malaise. Le chuintement de ces portes battantes fait écho aux battements de son cœur exténué.
Ainsi apparaissent des personnes réelles comme Le Major l‘ami d’enfance, Paul Vian son père, sa mère Pouche, sa première épouse Michèle, Raymond Queneau… Mais aussi des personnages issus de son oeuvre romanesque : le professeur Mangemanche, Jean Sol Partre, Chloé…

En rendant compte de ses rencontres, ses amitiés, ses amours, ses passions, ses succès et ses déceptions, ils brossent un portrait en creux de ce génie aux talents multiples.

Adresses utiles

Mairie

Télécharger la Vcard

Horaires :

  • Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Le samedi de 9h à 12h