Accueil > Votre mairie > Vos démarches administratives > Amendes, factures, impôts : (...)

Amendes, factures, impôts : le paiement de proximité chez les buralistes

Contenu de la page : Amendes, factures, impôts : le paiement de proximité chez les buralistes

PNG - 4.6 ko

Amendes, factures, impôts : comment fonctionne le paiement de proximité chez les buralistes

Dorénavant, il est possible de payer ses amendes, factures de services publics locaux et autres impôts directement chez certains buralistes. On vous explique comment cela fonctionne et les limites de cette solution.

Le service Paiement de proximité est disponible depuis peu. Utilisable chez 51 000 buralistes dans 3 400 communes, dont 1 600 dans lesquelles la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est absente. Il doit aider à renforcer l’activité de petits commerces locaux, notamment en zone rurale, tout en facilitant la vie du contribuable.

Un compte bancaire n’est pas (forcément) nécessaire

Ce n’est pas le seul avantage mis en avant puisque « cette mesure de simplification s’adresse également aux contribuables qui rencontrent des difficultés avec internet ou qui ne disposent pas de comptes bancaires ». 500 000 personnes seraient dans ce dernier cas, selon la DGFiP. Ce seront sans doute les premières visées dans le cas des impôts ou des factures d’eau par exemple, qui font le plus souvent l’objet de prélèvements directs, mensualisés ou non.

Mais pour ceux qui n’aiment pas ce mode de paiement, ou pour les besoins ponctuels comme les amendes, cela peut aussi avoir un intérêt. À terme, « ce sont environ 2 millions de factures par an qui pourront être réglées dans ces nouveaux points de contact de proximité ».

Où le paiement de proximité est-il proposé ?

Il faut commencer par trouver un buraliste arborant le logo « Paiement de proximité, partenaire agréé de la direction générale des Finances publiques ». Cette page du site des impôts, qui sera régulièrement mise à jour selon Service Public, permet d’obtenir la liste des commerces participants dans chaque département.
• La liste des buralistes partenaires est consultable par commune, paiement par terminaux de paiement.

Plus d’informations, en consultant cette vidéo.