Fête de la Science

Contenu de la page : Fête de la Science

Le développement durable, pourquoi ?

Les habitants des pays riches, comme la France, consomment et gaspillent énormément. Aujourd’hui, on ne fait même plus la différence entre envie et besoin. Consommer toujours plus, c’est piller toujours plus les ressources naturelles que la planète a mis des millions d’années à créer (air, eau, océans, forêts, terres cultivables, biodiversité, pétrole), et qui ne se renouvellent pas assez vite pour satisfaire la demande croissante…

Cette situation ne peut pas durer : les catastrophes écologiques et sanitaires montrent déjà les limites du système. Et cela ne va faire que s’aggraver : la Terre compte 6 milliards
d’habitants ; en 2050, nous serons 3 milliards de plus.

Or, nous n’avons pas de planète de rechange. Alors, comment améliorer les conditions de vie de tous les citoyens du monde sans épuiser définitivement la Terre ? Comment satisfaire les besoins des hommes d’aujourd’hui tout en léguant la Terre en bon état aux générations qui l’habiteront après nous ?

En apprenant à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’eau et moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements. C’est cela, le développement durable. Ce n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer non pas moins, mais mieux. Il est devenu urgent d’agir. Nous en avons tous les moyens. Et surtout, le devoir.

A noter

Exposition réalisée par l’association Graine Centre et proposée dans le Cadre des Fêtes de la Science 2016. www.fetedelascience.fr/

Adresses utiles

Bibliotheque Arthur-Rimbaud

Télécharger la Vcard

Horaires

  • Lundi : 14h - 18h
  • Mercredi : 9h - 18h
  • Vendredi : 13h30 - 17h30
  • Samedi : 9h30 - 12h30